Centre de santé communautaire du Témiskaming (ON)

  • Jocelyne Maxwell, Directrice générale, Centre de santé communautaire du Témiskaming, New Liskeard, Ontario

Améliorer l'accès aux soins primaires du centre de santé communautaire du Témiskaming

Le Centre de santé communautaire du Témiskaming (CSCT) fait face à un problème d’accès aux soins primaires depuis son ouverture. L’organisme œuvre, à partir de cinq points de services de santé primaire, dans une région rurale où la population nécessite plus de soins qu’ailleurs en Ontario tout en bénéficiant de moins d’accès à un médecin de famille.

Le projet d’intervention a permis au CSCT de travailler , dans un cadre d’amélioration continue de la qualité, à la mise en œuvre d’interventions, appuyées à la fois de données probantes et de facteurs internes et externes qui visent à 1) diminuer les temps d’attente pour avoir accès à un rendez-vous et augmenter la disponibilité de rendez-vous en adoptant une approche de rendez-vous au choix (advanced access); 2) améliorer la gestion du diabète de type 2 en instaurant des groupes d’autogestion et des outils d’appui décisionnel pour une équipe interdisciplinaire; 3) améliorer la collaboration interprofessionnelle et optimiser l’étendue de pratique de chaque discipline en soins primaires à partir de la mise en œuvre de protocoles de pratiques; et, 4) augmenter la disponibilité de rendez-vous avec un médecin de famille par l’entremise de la télémédecine.

La mobilisation du personnel et la communication  furent des éléments critiques dans le processus de mise en œuvre.  L’ampleur du soutien de l’organisme envers le projet d’intervention ainsi que la structure et la culture organisationnelles ont contribué au processus de changement. La définition précise des indicateurs de résultats et l’adoption d’outils de suivi robustes assureront la viabilité du projet. L’organisme n’a pas réussi à compléter la mise en œuvre des interventions à l’intérieur des échéanciers du programme FORCES; cependant,  il existe des résultats préliminaires qui démontrent une amélioration de l’accès aux soins primaires. Le CSCT est confiant qu’en continuant la mise en œuvre des interventions qu’il sera en mesure d’améliorer l’accès aux soins primaires et d’éventuellement augmenter le nombre de clients actifs.

Il est à noter que l’utilisation de données probantes a permis d’identifier des interventions prometteuses pour le CSCT. La capacité d’utiliser les données probantes et les transferts d’habiletés à l’ensemble de l’organisme contribueront à l’analyse et à la compréhension des résultats. Le programme FORCES a amené l’organisme à reconnaître qu’une bonne compréhension de l’amélioration continue de la qualité à tous les paliers de l’organisme contribue à la performance de l’organisme.

Les apprentissages du  projet d’intervention pourraient être partagés avec des organismes de taille comparable œuvrant principalement dans les milieux ruraux de l’Ontario et ailleurs au pays. Mais, il ne faut pas omettre le fait que les organismes en milieu urbain pourraient aussi profiter des leçons apprises.

Le projet d’intervention appuiera le CSCT dans l’élaboration d’un  plan de qualité pour l’organisme selon les exigences de la loi sur la santé pour tous (Excellent Care for All).